Hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?

N’avez vous jamais été dans ces moments où vous êtes dans les nuages ? Quand au téléphone  vous dites « tu peux répéter ? Je ne t’écoutais pas…». Ce moment où vous êtes concentré dans vos pensées comme si vous étiez dans un rêve éveillé, en conduisant, ou pour toute autre tâche de la vie quotidienne. Cet état d'hyper concentration où vous n'êtes plus tout à fait ici et maintenant. Nous l'expérimentons quotidiennement  toutes les 90 minutes pendant une brève période mais on ne s’en rend pas compte puisque ce phénomène est naturel et inconsciemment nous vivons cela.

La pratique de l’hypnose dans un but thérapeutique, ne plonge pas les personnes dans le sommeil, si paisible soit-elle. Bien au contraire, c’est un état de conscience modifié, donc ce n’est ni dormir, ni perdre conscience.

Elle favorise l'accès à toutes les ressources utiles dont on dispose : puiser dans ses capacités, forces, dépasser ses limites, changer la représentation des émotions, des peurs, débloquer des situations qui permettent d'aller vers le mieux-être.

Découvrez l'hypnose en 3 minutes

L’approche Ericksonienne :

Contrairement à l’hypnose directive ou traditionnelle, le thérapeute adopte une position du celui « qui ne sait pas ». Montrant une attitude permissive, il cherche à entendre et comprendre le fonctionnement de la personne dans le but de laisser travailler librement l’inconscient, car lui dans tous les cas, il sait ce qui est bon pour vous.

«  La réussite de l’objectif fixé »

Elle est issue du célèbre thérapeute Milton Erickson, psychiatre hors norme. Son acuité était développée suite à des handicaps décelés au cours de son adolescence. Sens et facultés d’observation que l'on retrouve en PNL dans la communication verbale et non verbale. En effet l’hypnose et la PNL sont liées et complémentaires, deux approches différentes pour la même finalité.