Déontologie

Membre du Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose SUP-H voici le cadre éthique et déontologique de notre profession:

Principes éthiques et mise en avant de la responsabilité personnelle

- Respecter la confiance que le client place en nous et respecter les ententes dans la mesure où les objectifs du sujet sont réalistes et réalisables.

Respecter la notion de confidentialité (concernant les objectifs personnels).

- Respecter le droit du client à l'autonomie et développer la capacité du client à être autonome.

- Rappeler que le client doit être engagé dans la séance: participatif et volontaire.

- Protéger la vie privée et informer le client à l'avance et dès qu'il est souhaitable des conflits d'intérêts éventuels.

- Avertir des conséquences d'une pratique: en thérapie c'est avertir le client de tous les cas envisageables en fonction de ses choix.

- S'engager à placer le client comme l'élément central de la pratique.

- S'engager à assurer le bien être du client.

-Agir avec bienveillance en tenant le client informé des meilleures éventualités.

- S'engager à travailler strictement dans son cadre de compétences.

- Proposer des séances adaptées à ses clients.

- Veiller à ce que les objectifs du client soient réalisables.

 

- Quantifier les résultats obtenus et les progrès suite aux interventions pratiques (supervision régulière en vue d'améliorer sa pratique).

-Rester performant dans sa pratique par une mise à jour régulière ( formation professionnelle continue).

- Eviter de porter atteinte au client par des actes abusifs tels que abus financiers ou relationnels.

- Prévenir des cas d'arrêts possibles des séances en cas d'incapacité physique ou mentale pour les deux parties.Dans le cas d'arrêts engagés par le praticien même si ils sont involontaires, le praticien à une responsabilité éthique qui l'oblige à orienter le sujet vers les meilleurs soins possibles.

- Traiter équitablement tous ses clients: un esprit équitable se doit d'agir sans discrimination personnelle ou sociale.

- Les praticiens ont le devoir de garantir des services accessibles et appropriés.

- Le respect de soi, la connaissance de soi et ses capacités implique une recherche de conseils et/ou de thérapie et/ou de formations professionnelles pour sa propre progression professionnelle et personnelle.

- Les qualités morales du praticien sont extrêmement prises en considération. Il est fondamental que ces qualités personnelles fassent partie intégrante du praticien. Il est appréciable qu'elles fassent partie intégrante des valeurs du praticien, de son engagement personnel.Toutes les qualités morales sont des gages de confiance.

Sincérité: Sous-tend une congruence entre les paroles et les actes.

Intégrité: Engagement moral vers les autres.L'intégrité sous-tend honnêteté, droiture et cohérence.

Respect: Estime personnelle et compréhension des autres.

Humilité: Capacité à évaluer avec justesse ses forces et ses faiblesses.

Compétence: Déploiement de ses connaissances théoriques et pratiques.

Sagesse: Réflexion sur le déploiement de sa propre pratique.

Courage: Capacité d'agir.

Valeurs fondamentales de l'engagement

Respecter les droits des clients
Protéger
la sécurité des clients
Soulager
la détresse et la souffrance

Aider la personne à se construire ou à se reconstruire
Accéder à l'expertise pour traiter des cas spécifiques
Accepter la diversité des expériences humaines
Valoriser les spécificités professionnelles
Encourager les diversités culturelles
Réaliser une séance de qualité
Améliorer ses propres connaissances théoriques et pratiques